Nathalie KAROUBY-SUGANASAvocat divorce à Rouen

home

25 Rue Beauvoisine
1er étage
76000 - ROUEN

ouvert du lundi au vendredi
Lundi, Mardi, Jeudi 9h-13h/ 14h-18h
Mercredi, vendredi 9h-13h

Tél : 02 35 15 95 25
Fax : 02 35 89 22 10
Email : karouby@avocat-rouen.fr

Droit des personnes et de la famille

  • Divorce
  • Droit de la famille
  • Droit de l'enfant

    Assistance éducative devant le Juge des enfants, après divorce, PACS, concubinage

  • Filiation

    Contestation de patérnité
    Reconnaissance de paternité
    Action désaveux de paternité
    Adoption

Installée à Rouen et dotée de plusieurs années d’expérience en tant qu’avocat divorce, Maître Nathalie KAROUBY-SUGANAS vous reçoit en son cabinet du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Divorcer n'est pas une simple formalité, votre avenir tant que personnel que financier est en jeu. L'avenir de vos enfants est également essentiel.

Quel est le rôle de l’avocat en matière de divorce ?

En matière de divorce, le rôle de l’avocat consiste à conseiller et défendre les intérêts de son client devant les tribunaux. Avant le déclenchement de la procédure, l’avocat conseille son client sur le déroulement de la procédure et les enjeux (familiaux, financiers, patrimoniaux) de son action. Il l’informe aussi sur les difficultés et les contraintes qui peuvent se présenter. Au cours de la procédure, l’avocat conseille et représente l’un des époux (ou les deux dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel). Il se charge de rédiger les actes de la procédure et de plaider devant la juridiction compétente. Une fois le verdict rendu, il se chargera de faire les démarches nécessaires auprès des services concernés.

Quels sont les avantages du divorce à l’amiable ?

Le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel est un des 4 types de divorce prévus par la loi. Depuis 2005, ce type de divorce séduit de plus en plus de couples en raison des avantages qu’il offre :
1- Ce divorce est consensuel, c’est-à-dire que les époux se sont entendus sur le principe de la séparation mais aussi sur toutes ses conséquences.
2- Il est moins coûteux car les époux peuvent choisir un seul avocat pour les assister dans la procédure.
3- La procédure est simple et rapide : une requête est déposée au tribunal et les époux rédigent avec le conseil de leur avocat une convention que le juge homologuera (le délai est généralement de 3 mois au maximum).

Le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable suppose que les époux sont d’accord sur la rupture des liens du mariage et ses conséquences. C’est un divorce consensuel où les époux règlent l’intégralité des effets de leur divorce par convention. Ce cas de divorce est possible immédiatement après la célébration du mariage. On peut dire qu’il présente de nombreux avantages. En effet, c’est très rapide et peu onéreux car les époux ont la possibilité de se faire représenter par un seul avocat. Il offre aussi une grande liberté aux époux pour la liquidation de leur régime matrimonial.

La pension alimentaire

La pension alimentaire est l'obligation légale de fournir à un membre de sa famille dans le besoin l'aide matérielle indispensable pour vivre. Les personnes susceptibles de la verser sont :
• L’époux ou l’épouse. Dans le cadre du mariage, l’un des époux peut demander à son conjoint de contribuer aux charges du ménage si celui-ci n’y contribue pas ou s’il le fait de manière insuffisante. Dans le cas d’un divorce, l’un des époux peut demander le versement de pension alimentaire pour lui-même ou pour leurs enfants ;
• Les ascendants (parents, grands-parents…) ;
• Les descendants (enfants, petits-enfants…), les beaux parents, gendre ou belle fille.
Il faut remarquer que le non versement d’une pension alimentaire peut être un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’amendes.

Vous habitez Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Barentin ou le 76 ?
N’hésitez pas à contacter Maître Nathalie KAROUBY-SUGANAS. Elle ne ménagera pas ses efforts pour défendre vos intérêts